View from la constellation de monsieur S at Eric Mouchet gallery



Digital fever dreams

I’ve burned my lunch again, It looks like it’s time for a break, et It must be something i’v forgotten, sont trois dessins au graphite sur papier dont l’ironie non dissimulé des titre, définissent le cadre d’une narration spéculative qui s’immisce le long de la série.

C’est dans l’intention d’une recherche sur la figuration du réel dans un prisme étendu, allant du tangible au suprasensible, que je choisi comme medium le dessin , outil traditionnel de représentation de la pensée.
Des montagnes nuageuses à la ligne d’horizon séparant la mer du firmament, je me réapproprie les codes classique de la représentation de paysage, en y superposant dans une structure géométrique un flot d’image translucide.
Il s’agit de faire apparaître un espace instable et évanescent, ou se mêle flux optique et neuronal.
Ce rapport entre matière et conscience, s’exprime dès le processus de création des dessins. Conçu virtuellement, ces images lient  photographies tirées de mon appareil, archives scientifiques, screenshot, et objet matérialisé en 3D.

Ces visions et reveries, ce sont celles d’un personnage, agissant comme un prisme filtrant le réel. Née in digitali, libre de toute attache spatiale ou temporelle, son existence tient dans le tissage d’un flux algorithmique d’informations et d’images. Dans cette errance digitale, il se laisse glisser le long de dimensions muettes tissées de peurs et de désirs.

Les dessins se font alors le reflet d’un esprit artificiel, atteint d’un nouveau mal appelé psychose digitale.
Dans un sentiment d’hyperlucidité, tout se connecte, tout se synchronise. Les simulacres de cultures ésotériques en tout genre, amorcés dans les années 70 se remodèlent dans un alliage d’occultisme et de paranoïa technologique. On doute de la forme de la terre comme de la nature réel d’une image. On fait de la voyance et des soins guérisseurs avec des herbes du jardins et de intelligence artificiel.

Les dédoublements, scintillements, superpositions et reflets hypnotiques, se font les symboles d’une nouvelle esthétique, faite de concret, de quotidien, de magie et de complot

https://www.ericmouchet.com/gem/la-constellation-de-monsieur-s/
I’v burned my lunched again, graphite on paper , 272 x 104 cm, 2025
It looks like it's time for a break ,Graphite sur papier,46,5 x 56,5 cm, 2025

It must be something thaht i'v forgotten , graphite sur papier 46,5 x 56,5 cm, 2025